Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cession de Doliprane : le gouvernement demande un bilan des aides publiques perçues par Sanofi et envisage une prise de participation
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2024 à 17:43

Le gouvernement a demandé aux parties prenantes des engagements en matière de maintien de l'emploi, d'empreinte industrielle, de localisation du siège et de recherche et développement.

Antoine Armand à Paris, le 15 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Antoine Armand à Paris, le 15 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a indiqué mardi 15 octobre avoir demandé un bilan exhaustif" des aides publiques que le groupe pharmaceutique Sanofi a reçues ces dix dernières années. Il a également confirmé la "possible présence de l'État au conseil d'administration" d'Opella, qui commercialise le Doliprane.

"J'ai lancé un travail sur Sanofi qui demande un bilan exhaustif de l'ensemble des dispositifs de soutien public dont a bénéficié l'entreprise ces dix dernières années", a déclaré le ministre, interrogé devant l'Assemblée nationale sur la vente pressentie de cette entité de santé grand public par Sanofi au fonds d'investissement américain CD&R.

"Parce que oui, nous soutenons les entreprises, oui, nous soutenons l'emploi et l'industrie, mais cela ne peut pas se faire n'importe comment et à n'importe quelles conditions ", a-t-il dit.

"Nous sommes prêts à demander des sanctions"

Antoine Armand, qui s'est rendu lundi sur le site de production du Doliprane, à Lisieux (Calvados), a énuméré à nouveau les "engagements très précis" discutés avec les parties prenantes de la transaction en matière de maintien de l'emploi, de l'empreinte industrielle, de la localisation du siège et de la recherche et développement.

"Nous sommes prêts à demander des sanctions et l'étude d'une prise de participation" publique "pour que ces engagements soient tenus", a-t-il répété. Par ailleurs, "l'ensemble de la procédure de contrôle des investissements étrangers" en France sera mobilisé si la vente devait être confirmée, a-t-il insisté.

Le groupe pharmaceutique français a annoncé vendredi avoir choisi le fonds d'investissement CD&R pour lui céder potentiellement le contrôle de son entité de santé grand public Opella, qui commercialise le Doliprane.

Cette possible cession soulève de fortes préoccupations au sein de l'opinion publique et de la classe politique pour des enjeux de souveraineté sanitaire et d'emplois . Opella commercialise une centaine de marques autres que Doliprane, qui n'est par ailleurs pas connu en dehors de l'Hexagone.

Valeurs associées

97,920 EUR Euronext Paris +2,11%

1 commentaire

  • 15 octobre 18:09

    le gouvernement demande ...........enfin à ki - la France n'est pas les USA où on l'on change toute une flopée de fonctionnaires en changeant le président - Chez nous les ministres changent, donc les conseillers, mais derrière il y a tout le non politique qui reste en place et si je comprends bien, on file des subventions ici et là et surtout partout sans tenir à jour le compteur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.