Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cession de Doliprane : le gouvernement demande un bilan des aides publiques perçues par Sanofi et envisage une prise de participation
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2024 à 17:43

Le gouvernement a demandé aux parties prenantes des engagements en matière de maintien de l'emploi, d'empreinte industrielle, de localisation du siège et de recherche et développement.

Antoine Armand à Paris, le 15 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Antoine Armand à Paris, le 15 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a indiqué mardi 15 octobre avoir demandé un bilan exhaustif" des aides publiques que le groupe pharmaceutique Sanofi a reçues ces dix dernières années. Il a également confirmé la "possible présence de l'État au conseil d'administration" d'Opella, qui commercialise le Doliprane.

"J'ai lancé un travail sur Sanofi qui demande un bilan exhaustif de l'ensemble des dispositifs de soutien public dont a bénéficié l'entreprise ces dix dernières années", a déclaré le ministre, interrogé devant l'Assemblée nationale sur la vente pressentie de cette entité de santé grand public par Sanofi au fonds d'investissement américain CD&R.

"Parce que oui, nous soutenons les entreprises, oui, nous soutenons l'emploi et l'industrie, mais cela ne peut pas se faire n'importe comment et à n'importe quelles conditions ", a-t-il dit.

"Nous sommes prêts à demander des sanctions"

Antoine Armand, qui s'est rendu lundi sur le site de production du Doliprane, à Lisieux (Calvados), a énuméré à nouveau les "engagements très précis" discutés avec les parties prenantes de la transaction en matière de maintien de l'emploi, de l'empreinte industrielle, de la localisation du siège et de la recherche et développement.

"Nous sommes prêts à demander des sanctions et l'étude d'une prise de participation" publique "pour que ces engagements soient tenus", a-t-il répété. Par ailleurs, "l'ensemble de la procédure de contrôle des investissements étrangers" en France sera mobilisé si la vente devait être confirmée, a-t-il insisté.

Le groupe pharmaceutique français a annoncé vendredi avoir choisi le fonds d'investissement CD&R pour lui céder potentiellement le contrôle de son entité de santé grand public Opella, qui commercialise le Doliprane.

Cette possible cession soulève de fortes préoccupations au sein de l'opinion publique et de la classe politique pour des enjeux de souveraineté sanitaire et d'emplois . Opella commercialise une centaine de marques autres que Doliprane, qui n'est par ailleurs pas connu en dehors de l'Hexagone.

Valeurs associées

79,4400 EUR Euronext Paris +0,76%

1 commentaire

  • 15 octobre 18:09

    le gouvernement demande ...........enfin à ki - la France n'est pas les USA où on l'on change toute une flopée de fonctionnaires en changeant le président - Chez nous les ministres changent, donc les conseillers, mais derrière il y a tout le non politique qui reste en place et si je comprends bien, on file des subventions ici et là et surtout partout sans tenir à jour le compteur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nombre de signataires de la pétition contre la loi Duplomb sur un écran de smartphone avec le site internet de l'Assemblée nationale sur un écran d'ordinateur, le 28 juillet 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:31 

    Les députés de la commission des affaires économiques de l'Assemblée, saisie de la pétition contre la loi Duplomb sur l'agriculture ayant recueilli cet été plus de deux millions de signatures, ont unanimement voté mercredi pour son examen en commission. Les modalités ... Lire la suite

  • ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:25 

    Plus de la moitié des Français approuvent la journée de mobilisation intersyndicale prévue jeudi, selon un sondage Elabe pour BFM TV paru mercredi. D'après ce sondage, 56% des Français approuvent cette mobilisation contre les mesures d'économie annoncées au cours ... Lire la suite

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...