Aller au contenu principal
Fermer

Cession de Doliprane : le gouvernement demande un bilan des aides publiques perçues par Sanofi et envisage une prise de participation
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2024 à 17:43

Le gouvernement a demandé aux parties prenantes des engagements en matière de maintien de l'emploi, d'empreinte industrielle, de localisation du siège et de recherche et développement.

Antoine Armand à Paris, le 15 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Antoine Armand à Paris, le 15 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a indiqué mardi 15 octobre avoir demandé un bilan exhaustif" des aides publiques que le groupe pharmaceutique Sanofi a reçues ces dix dernières années. Il a également confirmé la "possible présence de l'État au conseil d'administration" d'Opella, qui commercialise le Doliprane.

"J'ai lancé un travail sur Sanofi qui demande un bilan exhaustif de l'ensemble des dispositifs de soutien public dont a bénéficié l'entreprise ces dix dernières années", a déclaré le ministre, interrogé devant l'Assemblée nationale sur la vente pressentie de cette entité de santé grand public par Sanofi au fonds d'investissement américain CD&R.

"Parce que oui, nous soutenons les entreprises, oui, nous soutenons l'emploi et l'industrie, mais cela ne peut pas se faire n'importe comment et à n'importe quelles conditions ", a-t-il dit.

"Nous sommes prêts à demander des sanctions"

Antoine Armand, qui s'est rendu lundi sur le site de production du Doliprane, à Lisieux (Calvados), a énuméré à nouveau les "engagements très précis" discutés avec les parties prenantes de la transaction en matière de maintien de l'emploi, de l'empreinte industrielle, de la localisation du siège et de la recherche et développement.

"Nous sommes prêts à demander des sanctions et l'étude d'une prise de participation" publique "pour que ces engagements soient tenus", a-t-il répété. Par ailleurs, "l'ensemble de la procédure de contrôle des investissements étrangers" en France sera mobilisé si la vente devait être confirmée, a-t-il insisté.

Le groupe pharmaceutique français a annoncé vendredi avoir choisi le fonds d'investissement CD&R pour lui céder potentiellement le contrôle de son entité de santé grand public Opella, qui commercialise le Doliprane.

Cette possible cession soulève de fortes préoccupations au sein de l'opinion publique et de la classe politique pour des enjeux de souveraineté sanitaire et d'emplois . Opella commercialise une centaine de marques autres que Doliprane, qui n'est par ailleurs pas connu en dehors de l'Hexagone.

Valeurs associées

80,360 EUR Euronext Paris -0,90%

1 commentaire

  • 15 octobre 18:09

    le gouvernement demande ...........enfin à ki - la France n'est pas les USA où on l'on change toute une flopée de fonctionnaires en changeant le président - Chez nous les ministres changent, donc les conseillers, mais derrière il y a tout le non politique qui reste en place et si je comprends bien, on file des subventions ici et là et surtout partout sans tenir à jour le compteur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 00:11 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le Quai d'Orsay, Jack Lang est désormais également visé, avec sa fille Caroline, par une enquête du PNF, pour ses liens supposés avec le financier américain ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...